Il y a trop d’hommes et de femmes pour que le temps
garde mémoire de chacun.
Présentation

De retour dans les rues de Magnapole, Zem Sparak, l’ancien flic déclassé de la zone 3 – le “chien” au matricule 51 –, assure désormais la sécurité rapprochée de Barsok, l’homme qui a promis d’abolir les différences de classe et de réunifier la ville.
À l’approche du jour censé célébrer l’avancée des Grands Travaux, et alors que toutes les caméras sont tournées vers le port où arrive un cargo chasseur d’icebergs, un container livre une funeste découverte : assis côte à côte, cinq cadavres anonymes portent les traces d’atroces souffrances. L’occasion pour Zem de retrouver l’inspectrice chargée de l’enquête, Salia Malberg. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce que cache le consortium GoldTex : à Magnapole, comme ailleurs, le confort des uns semble bâti sur la vie de milliers d’autres…

Extrait

« La pluie fait maintenant un bruit de tambour sur l’asphalte. Elle frappe les vitrines, les parois de verre des immeubles modernes et les toits en tôle des bidonvilles de la Fosse ouest. La pluie est sans cesse plus forte. En quelques minutes, les eaux de la Saule se sont gonflées d’une vigueur nouvelle. C’est comme si le monde tout entier allait être purifié ou noyé. Zem avance. Il continue de marcher. “Je pars”, pense-t-il. Et cette certitude le rend fort. Il n’a pas connu pareille résolution depuis des années. “Je pars.”
Plus rien ne peut l’arrêter, il le sent. Il est heureux que tout soit rincé, lavé à grande eau, car il se souvient de tous les morts qu’il a ramassés au gré de ses enquêtes. Il faut que l’eau tombe et chasse tout le crime accumulé dans cette ville. Il avance. Toujours plus loin. Dans le bruit assourdissant de la pluie. “Je pars.” »