Jeudi 10 Juin à 14h30 – European Lab de Lyon :

Conversation avec Laurent Gaudé : Nous, l’Europe

 

Lectures : Anne de Boissy

Modération : Vincent Carry

 

Journée du 10 juin aux European Lab : La fabrique des histoires

Journalistes, auteur·rice·s ou artistes, etc. ils et elles composent des récits qui inventent des possibles ou disent le réel et aident à le transformer. Mais quelles histoires choisir et comment les raconter ? Faut-il oser la poésie, comme Laurent Gaudé dans Nous, l’Europe, banquet des peuples ou Cécile Coulon, autrice de romans, poèmes et articles ? Vaut-il mieux privilégier l’image pour mobiliser, comme Flore Vasseur avec son prochain film, « Bigger than us », ou le son pour libérer la parole, à l’instar de nombreux podcasts ? Comment partager la parole, la donner aux premier·e·s concerné·e·s, sans appropriation ni censure ? Comment enfin renouer avec le vivant, imaginer des métamorphoses qui relient l’humain au non-humain, le monde domestiqué aux espaces sauvages ? Ce sont toutes ces questions qu’explorera le troisième jour d’European Lab dédié à la fabrique des histoires.

Inscription et renseignements ici.

 

 

 

Jeudi 17 Juin à 18h – Musée Rodin : Masterclasse avec Laurent Gaudé

 

À l’occasion de l’exposition-événement « Picasso-Rodin » (jusqu’au 2 janvier 2022), le musée Rodin inaugure son premier cycle de masterclasses. Corinne Rondeau, maître de conférences en esthétique et sciences de l’art à l’université de Nîmes et critique d’art sur France Culture, reçoit un invité dans le jardin du musée Rodin – écrivain, artiste, universitaire ou critique d’art – qui, chacun à sa manière, nous éclaire sur le trajet des deux artistes et leur processus créatif. 

Laurent Gaudé, écrivain, lauréat du Prix Goncourt pour Le soleil des Scorta (2004), du Prix Goncourt des Lycéens et du Prix des Libraires pour La mort du roi Tsongor (2002). Il est l’auteur, parmi de nombreux livres, de La porte des Enfers (2008).  
Masterclasse animée par Corinne Rondeau, maître de conférences en esthétique et sciences de l’art à l’université de Nîmes et critique d’art.

Renseignements et inscriptions ici.

Musée Rodin
77 rue de Varenne
75007 Paris

Téléphone : +33 (0)1 44 18 61 10

  • Métro : Varenne (ligne 13) ou Invalides (ligne 13, ligne 8)
  • RER : Invalides (ligne C)
  • Bus : 69, 82, 87, 92
  • Vélib’ : 9 boulevard des Invalides
  • Stationnement : Boulevard des Invalides